Liens utiles / liens amis (màj 16/03/2008)

sur le site du dal Nord/Pas-de-Calais : www.dalnpdc.fr

En vrac après les actions du 15 mars :
http://www.dalnpdc.fr/fr/news2.php
Action le 15 mars dans la région
http://www.dalnpdc.fr/fr/project2.php
Faits divers : à Marcq en Baroeul, à Paris
http://www.dalnpdc.fr/fr/news3.php
Rencontre près du ministère de l’intérieur
http://www.dalnpdc.fr/fr/project3.php
Action le 15 mars à Strasbourg
http://www.dalnpdc.fr/fr/project3.php


La liberté démocratique, n’est elle pas la liberté de choisir son mode de vie !?.

http://lesclefsdunevie.free.fr

DU LOCAL AU MONDIAL
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de:
www.comitescc-aubenas-vals.info et nous pouvons vous dire qu’il sera l’ainé d’une grande famille dans la communication et l’information “DU LOCAL AU MONDIAL” dans notre département de l’ARDECHE .
LOCALEMENT ET MONDIALEMENT VOTRE
Bernard Bruyat
Chercheur independant
OPDL (observatoire des pratiques de developpement local )

L’imprévisible, c’est vous, c’est nous, qui sortons de la fatalité et de la soumission, pour créer un autre monde, le vôtre, le nôtre.

Entre Rennes et Nantes, en Loire Atlantique, des dizaines de milliers de visiteurs, scolaires, personnels des administrations publiques, etc. sont venues se ressourcer auprès d’un lieu qui prouve qu’il est possible concrètement de vivre heureux et simplement, avec un confort décent, en divisant ses consommations par 4 ou plus, en utilisant les énergies renouvelables la pluie pour l’eau sanitaire et potable, le jardin pour une nourriture savoureuse à faible empreinte écologique en recyclant la majorité des déchets, pour partager sans polluer, avec tous, nés ou pas encore, les ressources de la Terre.

C’est un projet mis en acte au quotidien depuis 30ans qui rejoint tous ceux qui, comme les habitants de ce lieu, œuvrent à leur manière pour un monde plus cohérent, plus beau et plus heureux.

ECOCENTRE : Heol La Maison Autonome - Route de Louisfert 44520 Moisdon la rivière - tel: 02 40 07 63 68 heol@waika9.com - http://www.heol2.org/

Si Halem œuvre dans le domaine de l’habitat éphémère ou mobile, il est clair que la majeure partie de la population choisit plutôt l’habitat conventionnel.
Créée en 1990, par des familles mal-logées ou sans-logis et des militants associatifs de quartier, dans le 20ème arrondissement de Paris, l’Association Droit Au Logement (DAL) est l’une des associations les plus anciennes et les plus connus qui travaillent dans le secteur du droit au logement.

Les objectifs du DAL :

- Unir et organiser les familles et les individus, mal-logés ou concernés par le problème du logement, pour la défense du droit à logement décent pour tous;
- Exiger l’arrêt des expulsions sans relogement;
- Exiger le relogement décent et adapté de toute famille et personne mal-logée ou sans-logis;
- Exiger l’application de la loi de réquisition sur les immeubles et logements vacants appartenant aux collectivités locales, à des administrations, à l’état, à des banques, à des compagnies d’assurance, à de gros propriétaires, à des professionnels de l’immobilier.
- Plus généralement initier et organiser le soutien, l’information, la promotion d’action ayant pour but de remédier au problème des mal-logés et sans-logis, notamment par des propositions visant à améliorer la législation sur le logement.

DAL fédé : http://www.globenet.org/dal/
DAL Evry : http://dalevry.wifeo.com/index.php
DAL Toulouse : http://www.daltoulouse.org/
DAL Nord-Pas-de-Calais http://www.dalnpdc.fr/


Des theâtreux intéressants

La troupe de théatre les SDOUF s’est constituée suite au mouvement des Enfants de Don Quichotte.
Quatre personnes : Marc, Kamel, Pascal et Myriam ont tous connu la rue.
http://sdouf.over-blog.com/

Un site de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion, là où nous habitons.
http://www.partenia2000.over-blog.com/

Un site consacré à l’habitat fluvial
http://www.aquaforum.org/index1.html

Association Syndicale S.O.S Solidarité Chômeurs,
9, rue Eugène Delacroix 68200 Mulhouse.
Tel : 03.89.43.39.05.

Bonjour à tous !!

Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance d’un forum http://forums.sos-chomeurs.org
qui va tous nous aider à informer, AIDER et permettre à tous de s’exprimer, autant les associations que les chômeurs et précaires qui ont accès à l’Internet.

Ce forum sera un lieu commun pour toutes nos informations et permettra de mieux vous faire connaître,de rediriger les internautes vers vos sites web ou adresses postales.

Un forum est toujours très bien référencé sur internet et il vous permettra à tous de mieux vous faire connaître, d’avoir beaucoup plus de poids et, surtout d’AIDER !!

Description :
Pour le moment nous avons 7 rubriques (sujets) qui sont :
ANPE
ASSEDIC
CAF
SANS ABRIS
SANS PAPIERS
CHÔMEURS & PRECAIRES
ACTIONS, MANIFS
Pour vous inscrire au FORUM : Cliquez ici

Terre de Liens
La terre, ce bien fragile et précieux qui permet de produire tout ce dont l’homme a besoin pour s’alimenter, est actuellement de plus en plus convoitée, exploitée, sujette à des spéculations de tout ordre. Pourrait-on un jour penser que la terre serait en grande partie utilisée pour le travail de l’homme ? Elle serait confiée, en conséquence à ceux dont le destin est de la cultiver, en la respectant, pour produire des aliments qui maintiennent les consommateurs et l’environnement en bonne santé.

http://www.terredeliens.org/


Un réseau de réflexion
- qui débouche sur des actions - pour tendre vers la construction d’un autre monde
http://relier.info/

Econologie
Le but de ce site est de montrer qu’il est possible de concilier dans le domaine de l’énergie, grâce à des solutions technologiques ou organisationnelles (comme le dopage à l’eau à la pantone par exemple) : économie, écologie et environnement.
Le monde étant ce qu’il est, rien ne sera possible sans des volontés politique et populaire fortes (d’ou l’interêt informatif de ce site). En effet, le marché de l’énergie fossile, et ses activités induites, représentent un des piliers de notre société économique.
En visitant ce site, vous ne pourrez pas dire dans un futur plus ou moins proche : nous ne savions pas, nous n’avions pas le choix…
Vous trouverez également des informations sur les économies d’énergie et développement durable.
http://www.econologie.com/index.php?lng=fr


Outils juridiques
pour la protection des espaces naturelles
http://www.espaces-naturels.fr

Anne Rivière
Docteur en Sciences de l’Environnement, Consultante, formatrice et conférencière traite notamment de problèmes autour de l’eau, l’assainissement etc.
Merci de venir consulter mon site, en cours d’élaboration.
Vous y trouverez les stages et conférences programmés pour 2006 :
STAGES, ATELIERS, CONFERENCES, RANDONNEES…
http://216.119.119.205/AnneRiviere/


Eau Vivante

L’association a pour but de favoriser l’exploration continuelle de concepts, savoir-faires, techniques, voire produits nouveaux, nous permettant de vivre toujours plus en équilibre avec notre environnement naturel et humain, d’une manière qui favorise la santé globale de la planète, donc la nôtre et celle des générations futures. Ceci notamment dans les domaines de la gestion harmonieuse de l’eau et des déchets, l’utilisation de matériaux sains, bruts ou composites, la recherche sur des méthodes de construction pouvant être facilement utilisées en auto-construction, et l’approche géobiologique, les énergies alternatives non polluantes, les méthodes culturales respectueuses de la santé et de l’environnement en contribuant à préserver la biodiversité, et toute forme d’expression artistique (arts graphiques, sculpture, danse, chant, …) susceptible d’enrichir la communication entre l’être humain et la nature. http://eauvivante.free.fr/
http://eauvivante31.free.fr/


Tous gagnants

Pour que ça change : l’annuaire francophone des contributions à un monde meilleur. http://www.tousgagnants.org/

Le premier avril,
c’est le SIDACTION :
La vie tient à un fil,
celui de votre don.

SIDACTION revient
dire, redire combien
d’hommes meurent aujourd’hui
de cette épidémie.

Peut-être pas tendance
de dire qu’on y pense.
Mais recherche, lutte et soins
de vos dons ont besoin.

Julie

pour faire votre don, cliquez ici : http://www.sidaction.org/faireundon/donligne
et pour devenir bénévole, c’est là : http://www.sidaction.org/agir/benevole


Tous campeurs ?
Le rôle social des terrains de camping pour les habitants non vacanciers Imprimer
Article extrait du Cahier Espaces n°84
de France Poulain
Editions ESPACES - février 2005 - 7 pages
http://www.revue-espaces.com/2003/librairie_espaces-4253.html

Introduction au numéro 2001/4 de la Revue “ETHNOLOGIE FRANÇAISE” de la Société d’ethnologie française - Olivier Sirost - Camper ou l’expérience de la vie précaire au grand air
http://www.culture.gouv.fr/sef/revue/01_4/01_4_01r.htm


Télé en ligne
Deux emissions sur les habitants en résidence mobile.
Ce site “non-officiel” a pour but de permettre l’écoute en ligne des archives d’une émission de radio “modeste et géniale” :
“Là-bas si j’y suis”
http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=22

Altermonde-levillage
“Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.” (Gandhi) http://altermonde-levillage.nuxit.net

SOS-Planete, le site de l’association Terre sacrée, parce qu’on la massacre! http://terresacree.org : Base vivante d’informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES. L’actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine… Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques! Mailing liste d’information liée : “Pour un demain plus humain”.
http://www.terresacree.org/

Voisins & Citoyens en Méditerranée construit depuis dix ans un travail de repérage et d’interpellation des pouvoirs publics sur le développement d’initiatives de solidarité mises en oeuvre par des personnes paupérisées.
Nous sommes particulièrement attentifs depuis plusieurs années au développement d’habitats permanents sur des terrains agricoles ou terrains de camping sur le pourtour méditerranéen (PACA et Langudoc Roussillon).
Nous sommes ainsi en relation avec plusieurs groupes qui vivent souvent depuis plusieurs années aux marges du droit et des règlements en vigueur.”
http://www.vcm.1901.org/

Emmaüs
Il est parfois bon de citer les evidences et de matérialiser les liens.
http://www.emmaus-france.org/

Fondation Abbé Pierre
Encore une structure illustre et tout sauf inconnue. À ne pas confondre avec Emmaüs, bien que les deux aient des racines communes.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/home_flash.html

ATD Quart Monde
Qui ne connaît pas ? Mais il ne suffit pas d’avoir déjà entendu le nom. En fait nous nous trouvons plus ou moins souvent sut le même creneau, même si nous définissons nos “publics” différemment, ATD par le seul critère de pauvreté et nous par le critère du logement et le mode de vie. Dans les faits il s’agit souvent des mêmes !
http://www.atd-quartmonde.org/accueil-fr.html

Ne pas haïr les média, être les média
Un site très riche de toutes les luttes : logement, sans papiers… Des collectifs indépendants. Il y a un air assez plaisant de liberté (libertaire) qui flotte.
http://www.indymedia.org/fr/index.shtml

Créer son entreprise ?
La formule a l’air sympa. En fait Coopaname t’embauche pour faire ce que tu veux faire et te rémunère en fonction de ce qu’apporte ton activité. Ensuite, une fois que ça roule, tu peux t’en séparer - ou non. C’est du moins ce que j’en ai compris.
http://www.coopaname.coop/


Habiter autrement

De recherche en recherche, voici une autre trouvaille. Le nom est parlant.
http://www.habiter-autrement.org

http://bellaciao.org/fr/
Je suis tombé dessus en cherchant ce qu’il y avait sur le net à propos des expulsés de Tourmignies. Le nom donne déjà un avant goût. Sans avoir eu le temps de tout parcourir, ça me semble valoir le détour.
http://bellaciao.org/fr/

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) crée des logements sociaux grâce à la mobilisation de bénévoles.
Ce qui n’est pas possible seul l’est à plusieurs : SNL acquiert des logements (avec des subventions et 10 à 20% de dons à collecter), puis les loue pas cher à des personnes en difficulté. En parallèle, la personne (ou la famille) est accompagnée, le temps de la “remettre sur les rails” pour aller vers un logement classique, au bout d’un à trois ans.
Il ne s’agit donc pas que de créer des logements : l’idée est de tisser des liens de quartier, entre des gens qui ne se rencontreraient pas autrement. Pour chaque famille ou personne logée, deux accompagnateurs bénévoles, épaulés par un travailleur social de l’association, se chargent d’être des “voisins bienveillants”. Ils accompagnent la famille sur tout ce qui concerne le logement : démarches administratives, aide à l’entretien du logement, questions de voisinage, relogement, etc. Le travailleur social permet de compléter leur accompagnement par une approche professionnelle.
Pour créer des logements, SNL a besoin de bénévoles : n’hésitez pas à venir vous investir concrêtement !
Si vous êtes demandeur de logement, ne vous adressez pas directement à SNL, car l’association ne “recrute” pas en direct ses locataires : elle s’adresse aux assocations d’insertion, aux services sociaux des mairies, etc. C’est donc vers ces structures qu’il faut continuer à se tourner.
Action des GLS :
Achat de logements pour location à personnes/familles en grande difficulté (à la rue, en squat…). SNL prolonge le contrat jusqu’au relogement dans le parc HLM = en moyenne 2,5 à 3 ans. Les personnes logées perçoivent l’APL, et participent au loyer sur 1 base de 6E/M2,Charges comprises eau et chauffage inclus et selon ressources.
pour en savoir plus :
Siège social : 22 R. Gaston-Charle 94 120 FONTENAY-SOUS-BOIS
Bureaux :25 R. Bouret 75 019 PARIS
01 42 01 14 26 (Isabelle Mombert)
snl94@tiscali.fr
SNL Essonne : 7 R. des Chataigners 91 870 BOISSY-LE-SEC
01 69 58 77 58
Fax 01 69 95 72 74
snlessonne@wanadoo.fr
Pour en savoir plus : www.snl-union.org

FNASAT
Gens du voyage
(Fédération nationale des associations solidaires d’action
avec les Tsiganes et Gens du voyage)
Observatoire national - Fédération d’action sociale - Centre d’études et de documentation - Centre de formation
www.fnasat.asso.fr

LA REVUE ETUDES TISGANES
Qui sont les Roms, les Manouches, les Sinti, les Gitans, les Voyageurs ? Pourquoi les désigne-t-on comme Tsiganes ou Gens du Voyage ? Sont-ils tous nomades ? Que signifie la sédentarisation pour eux ? En dehors de la France, dans quelles régions du monde les rencontre-t-on ? Quelles y sont leurs conditions d’existence en termes de travail, d’habitat, de santé, d’éducation des enfants ? Sont-ils des citoyens à part entière des pays où ils vivent ? Quel avenir peuvent-ils espérer ?
www.etudestsiganes.asso.fr

Passerelle Eco
Pour toutes sortes de renseignements pratiques et contacts pour vivre ensemble sur la même planète et tant qu’à faire tâcher de mieux vivre ensemble avec les autres hummains, les autres espèces et l’ecosystème tout entier.
http://www.passerelleco.info/

La Confédération paysanne
Syndicat paysan, né en 1987, devenu depuis une composante essentielle et incontournable du syndicalisme français. Depuis sa création, la « Conf’ » remet en cause le modèle de développement agricole productiviste des 4O dernières années qui a engendré : baisse des prix agricoles, surproductions, crises sanitaires, disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans. Cette remise en cause passe par la défense de son projet syndical : l’Agriculture paysanne, une alternative à l’agriculture industrielle.
http://www.confederationpaysanne.fr/index.php3


Le monde n’est pas une marchandise

Qui ne connait pas ATTAC qui s’oppose à la marchandisation à tout va, au mondialisme dans sa forme actulle, aux brévets sur le vivant…
http://www.attac.org/indexfla.htm

Écologie, environnement…
Nomades, habitants de structures légères, nous vivons plus près de la nature que la moyenne de nos concitoyens.
Nous pensons que nous devons être d’autant plus conscients de cette dimension.
Groupe de pression international, Greenpeace est l’une des sources d’une information qui n’est pas toujours répercutée par les médias qui s’adressent au grand public.

Greenpeace International : http://www.greenpeace.org/international/

Greenpeace Europe : http://eu.greenpeace.org/issues/news.html

Greenpeace France : http://www.greenpeace.org/france/


Consommer Différemment

Que la vie en logement éphémère ou mobile soit un choix ou une nécessité, profitez-en pour réfléchir sur la société qui nous entoure. Tout ne va peut-être pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pourquoi ? Que proposer d’autre ? Ce site est aussi un lieu de débat, de réflexion en commun.
Vivre différemment, c’est aussi consommer différemment.
Ce site, recommandé par Jean-Mi, pour trouver des produits et des idées
www.maison-ecolo.com

Un site intéressant de la part de Jean-Mi
Surtout pour des personnes dans l’Essonne.
www.laremi.com

Carlos Regazzoni

Reportage sur le sculpteur argentin Carlos Regazzoni qui resiste à l’expulsion avec son trésor de 2700 sculptures en ferraille dans un ancien entrepôt de la SNCF à proximité de la gare du Nord.
carlos-regazzoni.blogspirit.com