Mode d’emploi de ce site

Groupware, mode d’emploi

1. Lancer l’ordinateur, lancer votre navigateur et taper l’adresse http://www.halemfrance.org. Vous arrivez alors sur le groupware. On parlera de site, c’est plus court et plus pratique bien qu’un peu moins précis.

2. Pour lire, plusieurs solutions. La première, la plus basique, consiste à lire ce qu’il y a à l’écran dans l’ordre où ça se présente. C’est une excellente approche pour avoir une idée générale des dernières contributions et de l’activité de Halém en général et du site en particulier.

3. Consulter dans l’ordre. C’est un peu comme lire un magazine en commençant par la page 1, puis la 2, la 3 et ainsi de suite. En fait, sur le site, vous aurez les articles du corps principal du site en ordre antéchronologique (tous thèmes mélangés mais en commençant par le plus récent et finissant par le plus ancien). Il suffit de jouer de l’ascenseur (colonne de droite en gris dans le cadre de la fenêtre) ou de la roulette sur la souris et vous remontez le fil du temps tout en sautant d’un thème à un autre. Cette approche ne tient pas compte des “pages” thématiques.

4. Moteur de recherche. Pour chercher dans le corps principal du site, taper un mot ou une suite de mots dans la petite fenêtre à droite juste sous l’en-tête. Cliquer sur le bouton “Rechercher” et vous obtenez le titre et les quelques premières lignes de chaque article où paraît ce mot ou cette suite de mots . Pour obtenir l’article en entier, il faut cliquer sur le titre.

5. Accueil. Pour revenir à la première page, cliquer sur “Accueil” dans le menu ” Pages ” dans la colonne de droite.

6. Pages. Chaque page (voir colonne de droite) correspond à une préoccupation, éventuellement à un groupe de travail. On y trouve souvent des documents en préparation, des réflexions en cours… Si besoin certaines pages peuvent être protégées par un mot de passe de façon à en limiter l’accès à des personnes autorisées. Le contenu sera versé à l’espace général quand le groupe estime que c’est mûr. Rien n’empêche par contre d’aller voir ce qui se trame partout où le groupe concerné n’a pas estimé utile de fermer la porte à clé.

7. Archives. Quand on clique sur un mois, on obtient le titre et les quelques premières lignes de chaque article du corps principal du site correspondant à ce mois-là. Pour obtenir l’article en entier, cliquer sur le titre.

8. Consulter par thème. Sous le titre “Catégories” il y a un certain nombre de mots clés. Cliquer sur un mot pour obtenir uniquement les articles traitant de ce thème-là. Comme pour les archives, il s’agit d’articles du corps principal du site, classés en ordre antéchronlogique. Comme pour les archives, il n’y a que le début de chaque article et il faut cliquer sur le titre pour obtenir l’article en entier.

9. Les adhérents ont deux possibilités d’écrire.

a. Adhérent, vous commencez par cliquer sur “Connexion” dans le menu “Méta”, vous entrez ensuite votre login et votre mot de passe.

b. Vous vous trouverez alors sur une page “Tableau de Bord” que l’on n’a pas encore su virer et qui donne des renseignements sans grand intérêt sur “WordPress”, le moteur du blog qui nous sert de site.

c. Écrire un article. Cliquez sur “Écrire” et vous pouvez alors écrire un article. Le titre que vous entrez dans la première fenêtre prévue à cet effet sera automatiquement publié selon la feuille de style (forme, taille et couleur des lettres) prévue pour les titres.

d. Le texte que vous entrez ou que vous collez dans la grande fenêtre sera publié selon la feuille de style prévue pour le texte. Vous pouvez cependant “l’enrichir” en utilisant les boutons. Les plus importants sont “b” = gras, “i” = italique, “img” pour insérer une image, mais attention, celle-ci doit se trouver sur un serveur dont vous connaissez l’adresse (”url”).

e. Ne vous inquiétez pas, l’ergonomie va s’améliorer. Pour le moment, si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous en faire part par mail à “halemfrance@halemfrance.org“. Vous pouvez nous envoyer textes et/ou illustrations que vous souhaiteriez publier pour qu’on le fasse à votre place.

f. Commentaires. Vous pouvez aussi émettre un commentaire sur un article existant en allant sur “… commentaires”, le lien en bleu à la fin de chaque article. Les commentaires, ouverts à des nouveaux qui peuvent s’auto inscrire sur le site, ne sont publiés qu’après modération (c’est-à-dire qu’ils seront ou non acceptés et passés entièrement ou en partie par l’administration du site.)

g. Les pages ne sont pas encore accessibles en écriture. Il est donc nécessaire de nous envoyer par mail le contenu que vous souhaitez y mettre.

10. Les non adhérents sont limités aux commentaires.

a. Chaque fois qu’un article est affiché en entier, vous pouvez émettre un commentaire en cliquant sur le dernier lien en bleu au pied de l’article (”… commentaires”). Une fois que vous avez donné un nom et une adresse mail valides vous pourrez taper votre commentaire qui sera mis en standby pour modération.

b. Toute autre type de contribution passera obligatoirement par un mail à “halemfrance@halemfrance.org“.

11. Pour adhérer

a. Dans la page d’accueil cliquez sur “Docs téléchargeables”, puis dans cette page sur “Formulaire d’adhésion”.

b. Imprimez le formulaire.

c. Le remplir et le renvoyer avec un chèque joint à l’ordre d’ Halém à : Halém, 2 rue de la Corne, 91590 la Ferté-Alais.

d. Le montant de la cotisation est de 20 euros par personne physique ou morale pour l’année en cours. Toutes les cotisations expirent le 31 décembre.