Bouffe pas chère (màj 25/10/05)

Épicerie solidaire

Ça y est, ça marche.

Depuis plusieurs semaines maintenant, l’épicerie ouvre tous les samedis après-midis. Les horaires sont actuellement de 15h à 18h30.

ATTENTION, pour les fêtes nous avons changé exceptionnellement au vendredi 23 et 30 en lieu et place des samedis 24 et 31.

Une petite vingtaine de foyers s’y approvisionnent à des prix proches de 20% des prix du commerce.

Il y a des fruits et des légumes, de la viande, des surgelés, des viennoiseries, mais aussi, de façon plus aléatoire, des pâtisseries, du fromage, des fruits secs, des herbes, des conserves…

L’accès est réservé aux personnes défavorisées et aux adhérents.

En cas de problèmes d’approvisionnement, la priorité est donnée aux personnes défavorisées.

Nous recherchons un local, à la Ferté-Alais ou sur une commune limitrophe pour développer cette activité dans des conditions meilleures que le coin de garage actuel.

N’hésitez pas à nous contacter au 06 18 94 75 16 pour une mise à disposition gratuite ou moyennant un loyer modique…

**************************************

Un centre de Recupération, Recyclage et Redistribution à la Ferté-Alais – sud Essonne.

Alain met un garage à notre disposition. On débarrasse vendredi 28 oct, on installe les frigos etc le mercredi 2 nov et ça devrait commencer à tourner incessamment sous peu.

Nous sommes encore en train de nous renseigner sur ce qui est possible et ce qui est permis, mais en principe, il y aura de la bouffe et d’autres articles de première nécessité à des prix aussi bas que possible. En fait, ce sera surtout de la recup, souvent d’articles près de leur date d’expiration (avant ou après).

L’accès sera réservé aux adhérents et aux personnes pouvant justifier d’une situation précaire.

En fait il ne s’agit pas de vente, mais d’une participation aux frais. Le calcul prévu est le suivant :

Prix d’achat réel : kilo, litre, unité etc.
Transport : km parcourus x 0,12 / nombre d’unités, kilos, litres etc. transportés (0,12 euros, c’est le atux donné par le fisc pour le remboursement des kilomètres aux bénévoles des associations)
Frais de fonctionnement par mois / total ventes mois (on se basera chaque fois sur le mois précédant ; pour le premier mois ce sera une estimation)
Participation aux frais = prix d’achat à l’unité + coût transport par unité + coût de fonctionnement divisé parle chiffre d’affires global, le tout majorée de 10 % pour le fonctionnement de l’association.

Il est évident que pour des denrées obtenues gratuitement ou à très bas prix, ce sont les frais de fonctionnement et le transport qui seront déterminants. Nous comptons maintenir les premiers au plus bas et éviter de faire trop de kilomètres pour trop peu de marchandises.

Si vous habitez le secteur ou si vous avez l’occasion d’y passer souvent, n’hésitez pas à envoyer un mail pour vous renseigner… halemfrance@halemfrance.fr

**************************************

Nous avons la possibilité de récupérer de la bouffe pas chère : invendus, excédents de production, produits près de la date de péremption… Il serait intéressant de s’organiser pour cela par petite région. Je pense qu’au-delà de 50 km de rayon, c’est à dire 50 km aller-retour pour les consommateurs les plus éloignés, ça perd tout son intérêt. Dans l’idéal il faut un lieu avec une chambre froide, mais un lieu où peuvent arriver les produits pour être dispatchés de suite, éventuellement équipé de frigo(s) et/ou congélateurs (récupérés ?) pourraient faire l’affaire. Il faut aussi un véhicule, si possible brake ou camionnette.

Si ça vous intéresse, inscrivez-vous. Un groupe c’est au moins deux personnes, trois si l’on compte que l’un peut être indisponible de temps en temps. Quatre c’est déjà plus sûr.

Une fois donc qu’un groupe de trois se constitue dans un rayon de 50 km, l’on tâchera de vous aider à devenir opérationnels.