Projets - les nôtres et ceux des autres


winfains@orange.fr


Je vous soumet un projet, qui permet de palier à travers le monde le manque de structure à montage rapide.

Cette structure peut être réalisée en amont des besoins, stockée dans diverses partie du monde.

Elle est susceptible d’interréssée les ONG pour les unités de soins, de stockage de denrées, de matériel, la création d’école, de centre de vacances, ou d’habitation provisoire.

La structure est démontable et transposable pour d’autres besoins.

Pour réaliser ce projet il manque un partenaire financier, porteur de l’idée, ce partenaire doit étre reconnu par ces actions pour que le projet vive

Avertissement

Le projet présenté est loin d’être une étude complète et, ne représente que les premières ébauches, le balbutiement d’une idée.

À la base, ce projet est uniquement destiné au tourisme.
La présentation de l’idée à divers organismes ou personnes physiques, a déclenché unanimement une remarque « il faut aller plus loin dans l’utilisation du projet ».

Projet

Habitat de loisir et d’urgence

Destiné au tourisme sous forme de gîte, permet aux occupants un séjour plus confortable que la simple chambre chez l’habitant , offre une indépendance totale d’allée et venue. Facilement intégrable dans le décors du site, démontable très rapidement en cas de problème.

Le manque de structure de colonies de vacances, en fait un produit pratique, durable, transposable en un autre site si le besoin s’en fait sentir.

L’abbé Pierre nous quitte, et, le problème des « sans abri » est toujours d’actualité, monté rapidement pour un temps limité, démontable et réutilisable.

Les victimes des catastrophes naturelles tempêtes, tornades, Tsunami en Asie du sud est, qui malgré les fonds collectés sont toujours sans abri pour la plus part, puisque le montage de leur logement semble techniquement très long.

Une structure modulaire, réalisée à partir d’éléments en matériaux composites simples, doit pouvoir se monter en quelques heures et permettre une utilisation quasi immédiate.

L’ensemble des matériaux utilisés sont des matériaux courant du commerce.
Ces matériaux sont utilisés dans toute l’Europe, le Continent américain, l’Afrique (pour les pays développés technologiquement ) , l’Asie centrale, l’Asie du sud, l’ Australie.

Concept

Structure modulaire sphérique composée de panneaux réalisés sous la forme d’un sandwich de gelcoat, résine, fibres de verre, mousse de polyuréthane. Le système assure l’isolation thermique, phonique et l’étanchéité.

Les panneaux formant les murs sont autoporteurs fixés les un aux autres par des verrous intégrés dans la mousse de polyuréthane au moment de la fabrication.

Les panneaux de toiture décalés de plusieurs degrés* par rapport aux panneaux de murs sont conçus sur le même principe, la fixation des panneaux est réalisée de la même façon que les éléments muraux par verrous intégrés dans la mousse de polyuréthane.
*Le décalage permet de changer la position des joints.

La partie supérieure du toit comporte une ouverture cylindrique permettant la mise en place d’un éclairage zénithal naturel. Cet élément est fixé sur chaque partie de la toiture, se
positionne par l’extérieur formant une clé de voûte.

Une variante est possible par la mise en place d’un plancher partiel de façon à conserver le bénéfice de l’éclairage zénithal

L’habillage extérieur du module est fonction de la situation géographique, peut être peint avec des motifs réalisés par des tagueurs de talent, être décoré par des chaumes, des palmes naturelles ou synthétiques, par des ardoises de bois.
Des panneaux photovoltaïques souples peuvent être intégrés à chaque module de toiture.

Les menuiseries portes et fenêtres sont du standard commercial aluminium ou matière synthétique PVC.
Le découpage et la mise en place des menuiseries sont réalisés sur place ou en atelier.
Les panneaux recevant les menuiseries peuvent être équipés d’éléments préfabriqués formant auvent pour la protection de la pluie et du soleil.

Nota : ces éléments ne sont pas présentés dans le projet compte tenu de son avancement.

Technologies

Les produits, sont des produits standards du commerce et ne doivent pas nécessité d’autorisation spéciale d’utilisation.
Le système de verrouillage des panneaux est utilisé par des entreprises diverses et, il est possible qu’une autorisation soit nécessaire, ou peut faire l’objet d’un marché négocié.

Le produit existe pourquoi le réinventer !

Seuls le concept, l’idée, sont à protéger.
Brevet à déposer dans le pays qui permettra le développement du projet.

Sécurité

Le choix des matériaux est important et devra être soumis a des organismes spécialisés.
Les matériaux ne doivent pas dégager de vapeur nocives à l’environnement et aux êtres vivants.

Une présentation rapide du projet a été faite a un organisme de contrôle (type Socotec, Apave, Véritas ) il n’y a pas eu de recommandation ou d’exigence particulière.

Des suggestions à des fins pratiques et économiques ont été émises.

Marché

L’utilisation de produit naturel est un avantage, mais nécessite des matériaux qu’il n’est pas facile de mettre en œuvre en fonction de la situation géographique, et de l’état des moyens de circulation, des moyens en personnel. Ces matériaux seront à terme à renouveler.

Les produits nécessaire au projet sont fabriqués dans tous les pays industrialisés, ils sont imputrescibles. Il existe un classement aux feux des différents matériaux

L’utilisation de la structure doit intéressé le monde du tourisme et des loisirs, le secours aux sans toit, l’ensemble des ONG.
Les structures sont additionnelles pour des zones de soins, salles d’opérations, abri de denrées.

Des solutions similaires de tailles beaucoup plus réduites existent, les matériaux utilisés sont plus fragiles.

Projet d’entreprise, moyens nécessaires

Nécessité de constituer une équipe réduite.
Seuls, le gestionnaire administratif et financier, ainsi que le responsable technologique doivent avoir des compétences reconnues. Le personnel de base se recrute parmi les techniciens stratifieurs du marché.

Dans son état actuel le projet nécessite :

1) une étude technologique plus approfondie.
2) une étude commerciale.
3) une étude juridique et financière détaillée.
4) établissement d’un planning des dépenses prévisionnelles.
5) Protection de l’idée à l’INPI et dépose de brevet.