Formations informatique (màj 25/10/05)

Mise en place d’une première formation à la Ferté-Alais

Les choses avancent avec le partenariat que nous avons avec le cybercafé ” Gullm’Com “.

Nous aurons bientôt accès au nouveau cybercafé qui s’ouvre à dix mètres de la Place du Marché à La Ferté-Alais.

Outre notre abonnement qui nous permet d’être présents et de travailler sur Internet, nous pourrons utiliser le local pour des formations. Les modalités précises sont encore en négociation, mais il y aura plusieurs postes disponibles, notamment en dehors des horaires habituelles (soirs, dimanches…).

Par principe, toutes les formations seront payantes.
Pour les premières formations d’initiation à l’informatique et de mise à niveau en français, les prix seront modiques. Vous pouvez déjà nous signaler votre intérêt sans engagement. Nous vous tiendrons au courant.
Contact Formation

Par la suite les modalités dépendront des financements que nous arriverons à obtenir.

********************************************

Merci de nous donner votre avis

1. Initiation à l’informatique : Formation s’adressant à un public ayant eu peu ou pas de contact avec l’ordinateur. Il s’agira d’une familiarisation au niveau d’un utilisateur basique mais opérationnel et possédant les bases pour un apprentissage ultérieur “sur le tas”. Familiarisation avec l’outil informatique, s’organiser à l’intérieur de son ordinateur, s’organiser en nomade client de postes publics avec sa clé USB; utilisation courante d’Internet, recherche, affiner une recherche, envoyer et recevoir un mail, utilisation des pièces jointes, télécharger, imprimer, les spécificités du nomade : WiFI, courant porteur, satellite etc. ; traitement de texte sur Word et/ou Open Office jusqu’au niveau de pouvoir confectionner une lettre ou un document simple ; tableur sur Excel et/ou Open Office, opérations mathématiques simples, “compta” de base avec quelques entrées, quelques sorties et un résultat. Dans ce cas, le formateur (fourni par l’AMI ?) arriverait dans un local équipé et repartirat à la fin en laissant le local dans le même état (comme les chiottes !)et les gens initiés.

2. Formation à l’animation d’un EPN : Formation s’adressant à un public déjà utilisateur ou issu de l’initiation. Il s’agit en fait de former des formateurs-animateurs.À priori attachés à un lieu, ils seront capables de l’animer, mais aussi de former, de manière plus ou moins formelle des débutants jusqu’au niveau “initiation”, mais aussi de faire de l’entretien courant (installation / désinstallation, mises-à-jour, ajout / suppression périphériques, paramétrage et debuggage courant… Outre la création ou la pérennisation d’un EPN ou autre structure, il pourrait s’agir à la fois de motiver le public : les meilleurs décrocheront des certificats d’aptitude, voire des places, et de favoriser la création d’EPNs.

3. Création d’un EPN : Ce pourrait être le 3e étage du mille feuilles. Le formateur arrive avec tout le matos et investi un local nu. L’installation et le paramètrage précédent les deux autres étapes. Le formateur part en laissant un local qui fonctionne avec des animateurs en place.

4. Internet Itinérant :C’est le camion ou le bus équipé qui remplace le local. Il pourrait fonctionner comme un bibliobus couvrant, par exemple, plusieurs communes rurales à raison d’une après-midi et soirée par semaine.

Pour toutes ces idées, il s’agit de coucher les détails sur papier, de mettre un budget prévisionnel en face et de chercher le financement.

En fait il y a accès à l’informatique pour un public défavorisé donc insertion et augmentation de “l’employabilité” des personnes concernées, l’extension du réseau des EPN donc éducation, démocratie locale, remplacement de certains services sur le plan local par un accès généralisé à des sites de service public…

Y’a plus qu’a…

Voir aussi “epn midi pyrenées.doc” dans le dossier “projet EPN pour halémois”