Justement Oser l’Éphémère
Savoir Agir, Commencer, Continuer et Obtenir

Accueil > Nos droits > Mort de Joe Sacco, dix ans déjà.

Mort de Joe Sacco, dix ans déjà.

jeudi 22 mars 2018

Ce mercredi soir, 21 mars 2018, nous étions une quarantaine sur la plaine de Baud de Rennes, lieu du sinistre il y a dix ans, aujourd’hui écrasé par un sinistre bétonnage spéculatif, à nous joindre au collectif d’artistes Élaboratoire pour commémorer l’incendie qui ravagea opportunément la "Villa Mon Broummpfv" il y a juste dix ans et des suites duquel Joe SACCO, président et fondateur de Halém, trouva la mort.

Nous n’avons pas voulu retracer par le menu notre lutte judiciaire depuis dix ans [1] pour tenter de faire sourdre la vérité sur les causes de la mort de Joe qui dérangeait plus de monde qu’on imaginait. Nous avons seulement témoigné — pour les nouveaux, majoritaires à cette réunion — de sa lutte sans aucune concession pour le droit de quiconque à habiter librement, dignement et en toute indépendance, en caravane, en yourte, en camion, en bus, cabane etc. dans le respect de la nature ; le respect de sa mémoire nous interdisant de même nommer aucune association partie prenante.

Mais une intervention inopinée de gens se réclamant de "Halém antenne Breizh" [2] est venue troubler ce recueillement, tendant à s’arroger le mérite de dix ans de lutte et de travail collectif, sur le mode « nous menons le même combat », tout en reconnaissant en ignorer l’histoire...

Cet incident nous oblige à sortir de notre réserve pour rendre public le fait, qu’au moment de sa mort, Joe était aux prises avec ceux-là mêmes qui ont voulu tourner la page Joe SACCO, avant même son inhumation provisoire, en se soumettant sans condition à la Fédération du DAL et laissant s’éparpiller les forces vives et agissantes des réseaux que Joe Sacco avait su connecter entre eux.

Et ils viennent aujourd’hui, la bouche en cœur, revendiquer sa mémoire ?


[1Cela viendra en son temps. Pour l’heure nous attendons le délibéré de la Cour de Cassation annoncé pour la fin mars.

[2Halém ne porte plus aujourd’hui l’éthique que Joe lui insufflait — notamment par l’organisation en réseau horizontal de structures, inféodé à aucune superstructure comme le DAL — elle nous en évinça, nous obligeant à créer la présente "Avec Toit Joe Sacco" afin de pouvoir continuer l’œuvre de Joe et faire la lumière sur les causes de sa disparition, pour la recherche desquelles les dirigeants de Halém reconfiguré manifestent, depuis ce 21 mars 2008, une hostilité constante.